Le SEO dans une stratégie digitale

Depuis maintenant quelques années, les anciens systèmes de marketing ne suffisent plus pour cartonner. Les entreprises adoptent alors des techniques abordant les clients par le biais du digital. Le SEO (Searching Engine Optimization) ou référencement naturel fait partie des stratégies les plus prisées ces temps-ci pour réussir plus de ventes via le web. Mais quels sont les intérêts d’utiliser le référencement naturel ? Découvrez les réponses.

Le référencement naturel, c’est quoi ?

Avant d’aller plus loin dans cet article, sachez d’abord que le référencement naturel ou SEO est l’ensemble des travaux techniques effectués pour classer un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Détenant une part importante du marché, Google est le principal moteur de recherche dont le fonctionnement et le mode d’indexation intéressent presque tout le monde. C’est pour cette raison que lorsqu’on parle de SEO, on évoque souvent son nom.

le seo c'est quoi

Quels sont les avantages du SEO dans une stratégie digitale ?

Pour optimiser la visibilité

La visibilité est le principal objectif que les entreprises visent avec le SEO. À condition que les travaux de référencement fournis soient corrects, un site a de fortes chances d’apparaître dans les premières places de la SERP (Serch Engine Result Page). Ceux qui se situent en première page ont par conséquent le plus de probabilités d’être visités.

D’ailleurs, à titre indicatif, les 3 premières pages apparaissant sur les résultats de Google détiennent environ 55,2% des clics de l’ensemble des internautes qui effectuent une recherche. Dans ce pourcentage, la page en première position détient le maximum de nombre de clics avec un taux de 28,5% environ (source : arobasenet.com).

Pour mieux cibler les prospects

Le référencement passe toujours par le choix d’un bot mot-clé. Ce dernier doit être en rapport avec le secteur d’activités de votre entreprise. Grâce aux requêtes qu’ils tapent, les internautes pourront ainsi vous retrouver facilement.

Si ces personnes effectuent des recherches sur un mot-clé correspondant au vôtre, c’est que quelque chose que vous proposez pourrait les intéresser. Le SEO vous permet donc d’obtenir de visiteurs de qualité formés par un ensemble de prospects s’intéressant à votre activité.

Pour avoir un taux de conversion plus élevé

Par taux de conversion, on entend le pourcentage des visiteurs qui achètent le produit ou le service que vous vendez. Du moment que votre site est bien classé, vous avez de fortes chances de convertir vos visiteurs.

Évidemment, rien n’assure que les clients potentiels effectueront un achat dès leur première visite. En revanche, certains feront peut-être une inscription, pendant que d’autres s’abonneront à la newsletter. Mais cela peut probablement aboutir à un achat, d’où l’augmentation du taux de conversion.

Pour renforcer la confiance et la crédibilité de votre entreprise

Plus votre position est bonne, plus votre entreprise gagnera la confiance du public. Les visiteurs savent que si un site est bien classé, c’est parce que Google lui fait confiance. L’internaute sera alors persuadé que le vôtre dispose des informations qu’il recherche et qu’il réponds à ses besoins.

Votre site sera donc perçu comme une source d’informations pertinentes. Par ailleurs cela accroitra la notoriété de votre marque en plus de la crédibilité que les internautes vous accorderont.

Pour un trafic durable et à long terme

En fonction de la difficulté du mot-clé et de la concurrence sur ce dernier, mener une stratégie de référencement naturel peut prendre plusieurs mois. Mais une fois ce difficile travail effectué votre site web pourra un gagner un trafic conséquent et sur le long terme.

Cependant, il reste très important de veiller sur l’évolution de la concurrence te de leurs sites afin de pouvoir garder la meilleure position. Il faut également suivre constamment les mises à jours de Google et de son algorithme pour ne pas subir de pénalités et perdre des positions. 

Pour une bonne gestion des coûts

Dans votre stratégie marketing il est aussi essentiel de prévoir un budget publicité. Auparavant ce budget était destiné au print (affichages), des spots radio ou télévision afin de promouvoir vos services ou produits. Dorénavant avec le SEO, il n’y a plus d’obligation d’aller sur ces types de stratégie publicitaire plutôt difficile a jauger au niveau du retour sur investissement. En effet grâce au référencement naturel vous pouvez assurer un visibilité constante et mesurer vos résultats en temps réel. La publicité en ligne (GoogleAds, FacebookAds… etc) permet de tracker chaque euro dépensé et donc forcément d’avoir un contrôle total des dépenses effectuées.

Pour surpasser vos concurrents

Quelque soit votre domaine d’activité, il vous faudra toujours composer avec la concurrence. Afin de rivaliser avec vos concurrents, le référencement naturel est un allié de choix. Malgré un côté chronophage les efforts menés dans le développement de votre stratégie SEO seront payants sur le long terme. Si cette stratégie est menée avec application vous serez un concurrent coriace pour apparaître dans les premiers résultats de la page Google.

Les étapes d'une stratégie SEO

Le référencement naturel se divise en deux